C’est toujours motivant quand on reçoit un mandat aussi excitant à l’agence qui nous permet de stimuler l’énergie créative de nos designers et de nos stratèges. Le nombre élevé de sessions de brainstorm et la richesse des idées générées témoignent de notre passion du sujet de ce projet pour la MRC de Beauharnois-Salaberry. Nous avons relevé un défi de taille : concevoir une campagne qui rejoint des audiences jeunes et moins jeunes en les sensibilisant et en les éduquant sur la réduction des déchets à la source. Cette initiative cible donc l'ensemble des résidents de la MRC de Beauharnois-Salaberry : les consommateurs d'aujourd'hui comme les générations futures, directement concernées par les enjeux de la surconsommation. Notre stratégie s'articule en deux phases : le lancement d'une marque complète avec sa stratégie de contenus organiques, suivi d'une évolution des outils de communication et d'activations ciblées pour la seconde année. L'identité visuelle, résolument audacieuse, marie couleurs vibrantes, design funky et jeux de mots percutants pour maximiser son impact. Inspirés par l'alignement naturel entre ce projet et les valeurs de notre équipe, nous avons exploré de multiples pistes pour créer une approche authentique et percutante.
Pour rendre accessibles les principes environnementaux des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, récupérer), nous avons créé Réflix, une mascotte polyvalente et attachante. Son nom découle du 6e R que nous avons ajouté - le «réflexe» - symbolisant l'intégration naturelle de ces pratiques écoresponsables dans notre quotidien. Ce personnage adaptable traverse les saisons et les plateformes, servant de guide ludique pour sensibiliser tous les publics à une meilleure gestion des déchets. Réflix peut revêtir un costume pour Halloween, faire du skateboard l’été, ou encore servir de guide pour naviguer les changements qui auront lieu à la grandeur de la province.
« C’est vraiment super. J’aime beaucoup votre concept; les images sont invitantes et le texte court et précis. Je trouve ça très accrocheur; bravo! »
Trouver le slogan idéal n'a pas été simple, mais après de nombreuses idées, le bon vieux jeu de mots a fait toute la différence : «pour éviter la surconsommation, y’a matière à réflexion». On aime sa flexibilité, car la première partie peut être adaptée au contexte. L'élément central d'une stratégie de contenu réussie avec un personnage fictif, c’est la personnalité qu’on lui donne. Pour Réflix, l'humour est au cœur de tout. Loin d'être moralisateurs, nous cherchons à offrir des trucs et astuces pratiques, oui, mais surtout ancrés dans la réalité des citoyen.e.s des municipalités. Réflix s'est également engagé dans la cause de la collecte sélective, une initiative qui entraîne des changements dans la gestion des déchets pour les municipalités ciblées. Cette mission a orienté notre vision pour ce personnage ambassadeur : créer une communauté engagée et accessible, où chacun sait vers qui se tourner pour obtenir des réponses à ses questions.
Cette année, nous avons mis le focus sur l’élaboration de la présence organique de notre personnage: pour mieux se faire connaître de la cible. Nous avons également intégré les messages de la stratégie de contenu dans divers outils distribués aux citoyens pour renforcer notre présence. En somme, on prépare le terrain pour 2025. On s’est amusé avec des visuels funky et adorons mettre Réflix en scène dès que possible. Ce personnage a conquis notre équipe, qui s’investit pleinement pour lui donner vie. Pour cette année, nous avons choisi des thématiques clés pour nos premières publications, dont la Semaine de réduction des déchets, Halloween, la période des ventes numériques de novembre ainsi que les fêtes de fin d’année. Ces moments, qui correspondent à des périodes de consommation intense, sont des occasions idéales pour influencer les comportements d’achat et encourager des choix plus durables.
Nous avons créé une vaste gamme de supports visuels pour introduire Réflix et ses messages auprès de la population de Beauharnois-Salaberry : bannière déroulante, page web, affiches, et plus encore. L'objectif est de présenter le personnage et ses intentions, pour faire de notre personnage le véritable porte-parole de cette initiative.
Puisque notre campagne ne pouvait compter sur un budget publicitaire sur les plateformes web, nous nous appuyons sur les 7 municipalités du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. Afin de s’en faire des alliés, nous leur avons proposé une trousse publicitaire complète qu’ils pourront utiliser pour bonifier leurs communications comme les bulletins municipaux, sites web et affiches pour les locaux municipaux et affichage extérieur.
Notre mission redéfinit l'approche marketing traditionnelle : nous agissons en amont de l'achat plutôt que sur la gestion des déchets qui en résultent. Bien que paradoxal pour une agence marketing, notre engagement à encourager une consommation modérée répond à une tendance croissante du secteur. En nous appuyant sur les principes des «6R», nous avons développé des stratégies concrètes et accessibles qui s'intègrent naturellement dans le quotidien de notre cible. Les trucs et astuces visent à transformer les habitudes de consommation en encourageant chacun à questionner ses réels besoins avant tout achat et surtout, à résister aux périodes de promotions alléchantes. Ils incitent aussi à remettre en question le remplacement systématique de nos biens.
Tu as une idée géniale et tu souhaites la concrétiser ? Remplis le formulaire ci-dessous avec les détails de ton projet. Nous serons ravis de discuter de ta vision et de voir comment nous pouvons collaborer pour la réaliser.