Dans la mire de

RÉSEAUX VS

L’identité derrière la marque

L’identité derrière la marque
Dans la mire de

RÉSEAUX VS

L’identité derrière la marque

LE MANDAT

Réseaux VS offre des services personnalisés à tous les travailleurs désireux de faire évoluer leur carrière. Il soutient également  les entreprises en démarrage ou celles qui rencontrent plusieurs défis lorsque vient le temps de combler des postes. Bref, c’est un organisme qui est impliqué dans tout ce qui touche de près ou de loin à l’employabilité. L’organisation voulait actualiser son image de marque. Notre mandat était de créer un branding en phase avec le marché de l’emploi actuel et qu’il soit le reflet parfait de la personnalité de l’entreprise.

LE MANDAT

Les talents sur le mandat

Édith CourvalEmilie PoirierEric JeanPatrick Bélisle

LES ATELIERS STRATÉGIQUES

Au lieu de nous rendre immédiatement sur la planche à dessin, nous avons plutôt réalisé une série de 4 ateliers avec le personnel et les membres du C.A. Au cours de ces ateliers participatifs, nous avons traité de nombreux sujets. Nous nous sommes intéressés à leur clientèle, à leurs défis, à leurs particularités, à leurs forces, et à leurs concurrents. Ce fut 4 ateliers où nous avons pu comprendre en profondeur qui ils sont et ce qui les distingue. Travailler de manière aussi soudée, nous a amené à toucher à l’essence de Réseaux VS. Ces ateliers ont également permis à toute l’équipe de Réseaux et celle des Manifestes de se regrouper autour d’une vision commune.

LES ATELIERS STRATÉGIQUES

LE BRANDING

Cette image de marque représente dans ces moindres détails l’identité de l’entreprise. Elle a été développée dans l’optique de rappeler que l’humain est au centre de leur préoccupation. Le côté organique tout en rondeur, ainsi que les couleurs vives, permettent de révéler la chaleur des services de Réseaux. L’aspect en 3 dimensions du logo amène le client potentiel à se projeter au centre de la sphère, comme s’il était déjà un utilisateur des services. Pour ce qui est des 3 formes aux couleurs bien distinctes, elles représentent les 3 services clés de Réseaux soit l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’immigration. Finalement, par le mouvement et l’harmonie qui coexistent entre les différentes formes, nous voulions illustrer la cohérence qui existe au sein de l’équipe. C’est en effet une équipe soudée et empathique qui prend le temps de comprendre les aspirations des travailleurs et entrepreneurs.

Réalisation marketing visuel
LES OUTILS IMPRIMÉS

LES OUTILS IMPRIMÉS

Après avoir approfondi la connaissance de la marque et développé une image en phase avec la personnalité de l’entreprise et de son audience, il était simple de décliner l’ensemble des outils. Carte de visite, pochettes de presse, encarts publicitaires, tout a été développé de façon unifiée ce qui renforce le message de l’organisme : Réseaux ne fait pas que soutenir l’évolution du parcours professionnel, il offre aussi un service personnalisé qui fait une réelle différence dans la vie des usagers.

Réalisation marketing visuel

L'AUTHENTICITÉ

Nous avons conseillé à l’organisme de limiter son utilisation de photos provenant des banques d’images, ce qui rend les outils de communication impersonnels. Les travailleurs aspirent maintenant à un équilibre et une certaine liberté au sein d’une entreprise. Les marques-employeurs qui rayonnent et font rêver comme Ubisoft et Google, présentent leurs travailleurs jeunes, décomplexés, dynamiques arborant un style vestimentaire casual. Nous avons donc proposé à l’entreprise une direction artistique forte et unique autant au niveau des image que du texte pour toucher la clientèle cible.