Maison Félix-Leclerc

Promouvoir le patrimoine

Promouvoir le patrimoinebackground icon - target

Félix Leclerc a marqué l’histoire de Vaudreuil-Dorion avec ses nombreuses chansons à succès qui ont été composées ici-même sur le chemin de l’Anse, où l’on retrouve, aujourd’hui, un musée à sa mémoire. Des premières campagnes de financement à la restauration du bâtiment, notre prise en charge quasi totale du volet marketing de la Maison, nous a permis d’inscrire notre nom dans la renaissance du patrimoine de ce lieu emblématique pour notre région.

RealCap_aux_diamants.jpg
Une campagne destinée à faire revivre la maison

À partir des premières levées de fonds jusqu’à ce que l’organisme passe aux mains de la Ville de Vaudreuil-Dorion, plusieurs campagnes publicitaires ont été réalisées pour inviter les gens de la communauté à se mobiliser pour la cause. Publicité dans les journaux, brochures, dépliants, encarts et rapports annuels sont parmi les nombreux items que nous avons réalisés.

Une enseigne digne d’un monument de la chanson

Le projet d’enseigne de la Maison Félix-Leclerc constituait un très grand défi pour nous: trouver le juste milieu entre les allures champêtres de la maison et le contemporain. On a décidé d’agencer le bois recyclé de la grange avec un alliage métallique pour donner une stature forte et un look élégant à l’enseigne. Ce projet nous a valu le 1er prix de l’AQIE en 2015.

Une enseigne digne d’un monument de la chanson
Un petit morceau du patrimoine

Lorsque le chantier s’est mis en opération en septembre 2014, toutes les briques originales de la maison ont dû être retirées car elle menaçait de s’effondrer. Puisque chacune d’elles était unique, nous avons imaginé un concept qui a été très profitable pour l’organisme, permettant de les authentifier et personnaliser pour leur donner des allures de petits trophées.

Un petit morceau du patrimoine
Les mémoires d’un grand homme

Martin Leclerc, fils de Félix, a suivi de près les travaux de restauration de la maison dans le but de produire un long métrage sur la vie de son père au 186, chemin de l’Anse. Nous l’avons accompagné dans ce processus en créant la signature, la pochette du DVD et la brochure du documentaire. Ce fut une belle occasion de collaborer avec la famille de Félix.

Les mémoires d’un grand homme
Les mémoires d’un grand homme
Les mémoires d’un grand homme
Quand la maison devient La Mèz

C’est en référence au Mile End, quartier réputé créatif de Montréal, surnommé le Rez, que l’on baptise le volet artistique de la Maison Félix-Leclerc la « Mèz », déformation du mot « maison ». Comme le quartier qu’elle rappelle, la Mèz se veut le refuge des artistes underground de la région, et c’est dans cet esprit que l’on décline son identité de marque et ses différentes applications.

Quand la maison devient La Mèz