Ce mandat collaboratif émane d’une volonté d’exo d’offrir aux Montréalais la possibilité de visiter les attraits touristiques de Vaudreuil-Soulanges tout en vivant l’expérience du train. C’est un projet pilote qui a été lancé en deux phases, une première à l’été 2024 et une deuxième phase à l’automne 2024. Le mandat est à la fois simple et complexe : réaliser une campagne de promotion avec une emphase sur des tactiques de considération et de conversion auprès du marché montréalais et montérégien afin de maximiser les réservations pour les circuits et générer des ventes de billets pour le train et les navettes.
Cette campagne marketing à plusieurs volets propose 4 week-ends et 3 circuits découvertes à très faible coût pour les gens en quête d’aventures. Les attractions locales ne demandent qu’à être explorées et l’offre touristique de la région de Vaudreuil-Soulanges est particulièrement riche à l’automne. Notre campagne se veut visuellement inspirante afin de donner envie aux Montréalais de s'évader de la ville et de venir à la découverte de la région. Évidemment, le faible coût de l’activité est un fort incitatif et nous n’hésitons pas à le mettre de l’avant. Mais le succès de cette campagne réside aussi dans une stratégie de placements bien calculée où tous les dollars sont investis de façon optimale.
Le budget alloué à la campagne d’automne étant trois fois supérieur à la campagne d’été, nous avons pu nous permettre d’intégrer l’affichage urbain dans notre stratégie. C’est avec Affichage Sauvage que nous nous sommes positionnés et que nous avons sélectionné 8 emplacements à proximité du métro et du train dans la grande région de Montréal.
Afin d’augmenter la notoriété, d’accroître les conversions et de stimuler les réservations des circuits touristiques proposés, nous avons déployé les grands moyens pour la campagne d’automne. Nous avons opté pour une stratégie multiplateforme et nous avons réparti le budget entre autres sur La Presse, Météomédia, Québecor, Affichage sauvage, META et Google Ads. La campagne s’est déroulée sur près d’un mois avec un ciblage précis autant au niveau géographique que comportemental.
Puisque c’est un projet pilote qui a été lancé par exo avec une proposition sensiblement nouvelle dans l’industrie touristique, la page d’atterrissage fut essentielle à notre campagne afin de bien expliquer cette offre récréotouristique. C’est un véritable tour de force que nous avons réalisé pour amener les gens de la grande ville en région dans le but de leur faire découvrir les attraits et les petits trésors qui se cachent chez leurs voisins. Si le transport en train est bien connu pour aller au travail, il en est tout autrement lorsqu’on propose de monter à bord pour vivre une aventure. Il va de soi que l’offre numérique devait être à la hauteur et que la billetterie devait aussi répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Avec des moyens plus modestes, la campagne d’été nous a permis de récolter de la data et de mieux comprendre les comportements de nos utilisateurs. Comme dans tout projet pilote, rien n’est parfait du premier coup mais il faut être prêt à revoir ce que nous avions anticipé et se questionner sur l’ensemble de la stratégie établie afin de corriger le tir. Somme toute, pour une première, les résultats ont quand même été satisfaisants et l’analyse des données fut d'une aide précieuse pour la suite des choses.
Notre stratégie fut d’élaborer une campagne promotionnelle en deux temps (considération et conversion). Tout d’abord, nous souhaitions travailler la notoriété des micros-aventures sur le marché montréalais et ensuite, au lancement de la plateforme digitale, promouvoir des tactiques de conversion pour maximiser la vente de billets pour les circuits. L’avantage d’une stratégie de placements en deux temps est qu’il nous permet d’analyser les efforts stratégiques en cours de route, d’optimiser les initiatives en conséquence et donc, d’être plus agile.
Deux week-ends stratégiques ont permis de générer plus de 11 000 interactions, touchant ainsi environ 2 millions de personnes seulement sur Facebook grâce à une optimisation précise des investissements publicitaires. La notoriété d'EXO et de Tourisme Vaudreuil-Soulanges a été renforcée avec 7,2 millions d'impressions et un taux de clic de 4,12 % sur Google Performance Max. Nous sommes fiers du travail accompli pour cette campagne d'automne, qui a généré des résultats exceptionnels avec une augmentation de 278 % des ventes de billets, passant de 113 à 360 grâce à une stratégie de ciblage efficace et un coût d'acquisition compétitif.
Tu as une idée géniale et tu souhaites la concrétiser ? Remplis le formulaire ci-dessous avec les détails de ton projet. Nous serons ravis de discuter de ta vision et de voir comment nous pouvons collaborer pour la réaliser.