Dans la mire de

MRC Vaudreuil-Soulanges

Le web et la sensibilisation

Le web et la sensibilisation
Dans la mire de

MRC Vaudreuil-Soulanges

Le web et la sensibilisation

LE MANDAT

Tricycle est un outil d’aide au TRI développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Ce projet qui a nécessité plusieurs mois de travail, nous a permis de développer un outil web performant incluant une carte interactive. Afin d’agrémenter la promotion de l’outil, c’est aussi nous qui avons eu la chance de le baptiser au nom de Tricycle. En fait, trouver le nom a quasiment été aussi facile que d’apprendre à pédaler!

Réalisation marketing visuel
LE DESIGN

LE DESIGN

Le tri des matières qui se retrouvent dans notre bac à recyclage fait souvent l’objet de grands débats. Bien que l’emphase de l’expérience soit mise sur l’utilisation de l’outil et sur le contenu très informel de la plateforme, nous nous sommes quand même permis d’ajouter un peu de fantaisie avec des illustrations et des icônes qui viennent alléger les textes. Le but ultime derrière la mise en place d’outils semblables est évidemment d’éduquer les citoyens et les inciter à avoir de meilleures pratiques quand vient le temps de déposer des matières dans le bac.

LA CARTE INTERACTIVE

La carte interactive que nous avons mise en place permet de savoir rapidement quelles matières sont acceptées dans chacun des écocentres. Cela évite des mauvaises surprises et des déplacements inutiles.

LA CARTE INTERACTIVE
L'ÉDUCATION

L'ÉDUCATION

Le but ultime derrière la mise en place d’outil semblable est évidemment d’éduquer les citoyens et de les inciter à avoir de meilleures pratiques quand vient le temps de déposer des matières dans le bac. En fait, c’est pas sorcier, il s’agit de changer certaines habitudes et de se donner la peine d’assimiler petit à petit les informations que l’on retrouvent sur le site tricycle-mrcvs.ca. Au bout d’un certain temps, ça devient un automatisme, c’est un peu comme apprendre à pédaler!

Réalisation marketing visuel

LA CAMPAGNE

Le tri des matières qui se retrouvent dans notre bac à recyclage fait souvent l’objet de grands débats. C’est pourquoi nous avons été mandatés par la MRC Vaudreuil-Soulanges pour réaliser leur plus récente campagne «Fais pas juste recycler, Tricycle». Nous avons opté pour un slogan court et qui va droit au but, afin de sensibiliser la population au tri des matières recyclables, tout en faisant connaître l’outil Tricycle. La gestion des réseaux sociaux faisait aussi partie de notre cahier des charges, nous avons donc créé et exécuté le calendrier de contenu tout en assurant une veille sur la performance de la campagne.

LA CAMPAGNE

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Derrière la séance photo et la réalisation de la capsule vidéo, il y a des heures et des heures de brainstorming, de recherches de matériels, de logistique et de tests pour arriver au résultat final. Tout doit être extrêmement bien ficelé, car une fois que les caméras s’activent, le temps est compté et il est très précieux.

Réalisation marketing vidéo

LE PLACEMENT MÉDIAS

À l’intérieur de cette campagne s’adressant uniquement aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges, nous avons eu recours au géociblage. Notre équipe s’est occupée de tous les placements publicitaires se trouvant sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok, Spotify et YouTube. Sans oublier les médias nationaux comme Tou.Tv et TVA. La stratégie comptait aussi des placements publicitaires Adwords et Display.

LE PLACEMENT MÉDIAS
LE QUIZ

LE QUIZ

Quoi de mieux qu’un quiz pour tester nos connaissances et en apprendre davantage sur les bonnes pratiques reliées au triage des matières résiduelles. C’est pourquoi nous avons créé une page d’atterrissage avec un questionnaire comportant 10 questions sur les habitudes de triage. C’est une technique efficace qui nous permet de collecter des données.

Réalisation marketing visuel