Dans la mire de

LA MAISON FÉLIX-LECLERC DE VAUDREUIL

LE MARKETING GLOBAL

LE MARKETING GLOBAL
Dans la mire de

LA MAISON FÉLIX-LECLERC DE VAUDREUIL

LE MARKETING GLOBAL

LE MANDAT

Félix Leclerc a marqué l’histoire de Vaudreuil-Dorion avec ses nombreuses chansons à succès qui ont été composées ici-même sur le chemin de l’Anse. Ce grand poète a laissé sa trace derrière lui et il continue toujours à nous inspirer aujourd’hui. S’étant fortement impliqués dans le volet marketing tout au long des activités de financement de même qu’après l’ouverture, la cause de la Maison, nous a permis de rayonner dans notre communauté. Mais le plus important, c’est qu’elle puisse maintenant s’inscrire parmi les attraits touristiques de notre région et qu’elle ouvre ses portes chaque années, à des milliers de visiteurs à travers le Québec et bien au-delà de ses frontières. Nous sommes privilégiés de pouvoir inscrire notre nom dans l’histoire de cette célèbre maison.

LE MANDAT

Les talents sur le mandat

Édith CourvalEric LégerPascal Quimper

L'ENSEIGNE

Le projet d’enseigne de la Maison Félix-Leclerc constituait un très grand défi pour nous : trouver le juste milieu entre le côté champêtre et les différents alliages qui représentent les tendances de notre époque actuelle. Pour ce faire, nous avons recyclé le bois de la grange de Félix afin de l’agencer avec des matériaux plus modernes lui donnant une stature forte et un look élégant. Nous avons même remporté le 1er prix de l’AQIE pour l’originalité de celle-ci au niveau provincial, en 2015.

L'ENSEIGNE
LA BOUTIQUE

LA BOUTIQUE

Depuis l’ouverture de la maison, la boutique n’a cessé de gagner en popularité et elle est devenue une source de revenu non négligeable pour assurer la pérennité de l’attrait touristique. Nous avons cru bon de concevoir des sacs cadeaux à l’image de la maison afin de laisser aux visiteurs, un souvenir marquant de leur passage au 186, chemin de l’Anse.

LE MATÉRIEL PROMO

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la maison est aussi appelée à se déplacer lors d’événements réalisés dans la région ou à l’étranger. Nous avons conçu, à l’image de la maison, la signature de la maison sur une tirelire et différents supports autoportants tels que les beach flag.

Projet marketing en image
Projet marketing en image

LES VISUELS DE CAMPAGNE

À partir des premières levées de fonds et ce, jusqu’à ce que l’organisme passe en mode municipal, plusieurs campagnes publicitaires ont été réalisées pour inviter les gens de la communauté à se joindre à la cause. Publicités journaux, brochures, dépliants, encarts sont parmi les nombreux items que nous avons réalisés.

LE WEB

La Maison, c’est d’abord et avant tout la visite d’un site historique, mais en réalité le site touristique est beaucoup plus que ça. Avec tous les événements qui se déroulent sur le site et la boutique, on se devait absolument de construire une plateforme capable de présenter l’ensemble de l’offre de ce lieu empreint de culture et d’histoire.

Réalisation marketing visuel
LES PROJETS SPÉCIAUX

LES PROJETS SPÉCIAUX

Lorsque le chantier s’est mis en opération en septembre 2014, toutes les briques originales de la maison ont dû être retirées car elle menaçait de s’effondrer. Puisque chacune d’elles était unique, nous avons imaginé un concept qui a été très profitable pour l’organisme, permettant de les authentifier et personnaliser pour leur donner des allures de petits trophées.

LA SIGNATURE

Martin Leclerc, le fils de Félix a suivi de près les travaux de restauration de la maison. Après plusieurs centaines d’heures d’enregistrement, il a réalisé un long métrage sur la vie de son père au 186, chemin de l’Anse et, nous avons été mandatés pour réaliser la signature qui a soutenu la promotion de ce documentaire dans toutes ses applications. Parmi les items que nous avons réalisé en lien avec la sortie du film de Martin Leclerc, le plus important est sans aucun doute, la pochette du DVD et la brochure insérée à l’intérieur. Cette démarche artistique a été fortement accompagnée par Martin et Nathalie, les enfants de Félix.

LA SIGNATURE
Projet marketing en image
Projet marketing en image

LE NOUVEAU CONCEPT

En référence au Mile-End, un quartier à vocation largement artistique depuis les années 1980, des artistes de disciplines multiples (musiciens, peintres, auteurs, cinéastes) y vivent et l’appellent couramment le Rez. C’est sans doute une déformation ou apocope du mot «réseau» ou «résidence», en raison de sa forte population artistique, et du fait qu’il agisse, depuis les deux dernières décennies, en tant que noyau culturel montréalais. Dans la même ligne de pensée, nous avons aussi opté pour une déformation du mot maison afin que les artistes underground qui fréquentent l’endroit s’approprie facilement ce lieu de création.

Réalisation marketing visuel

LE SYSTÈME ICONOGRAPHIQUE

Nous avons créé des icônes personnalisés pour bien identifier l’ensemble des activités qui sont proposées par la Maison lorsqu’elle se transforme en LA MÈZ.

Projet marketing en image
Projet marketing en image
Projet marketing en image
Projet marketing en image

LES RÉSEAUX SOCIAUX & LES ANIMATIONS

Nous avons créé plusieurs gabarits, statique et animés, pour que les responsables des communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion puissent faire la promotion de la programmation à LA MÈZ.

Projet marketing en image
Projet marketing en image